Droits, privilèges et responsabilités

Le code de conduite a pour but d’assurer un environnement scolaire où règne la discipline, la bienveillance pour un apprentissage significatif. Tout comme la société en général, l’école est régie par un ensemble de droits, de libertés et de responsabilités individuels et collectifs.

J’ai le droit :

  • d’être respecté(e) comme un membre à part entière de l’école.
  • d’apprendre dans un milieu centré sur le respect, la compassion et l’honnêteté.
  • de fréquenter une école propre.
  • d’étudier dans une école sans tabac, alcool ou drogue.
  • de travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage.
  • de recevoir de l’aide de mes pairs et du personnel enseignant.
  • d’être en sécurité.
  • d’évoluer dans une école où on ne tolère pas les abus physiques et l’intimidation.
  • de recevoir une éducation utilisant tous les moyens technologiques à sa disposition
  • d’apprendre en français
  • d’utiliser l’ordinateur et d’aller sur Internet pour des fins pédagogiques.

J’ai la responsabilité:

  • d’accepter les autres et leurs différences (religion, besoins spéciaux, race, orientation sexuelle,..)
  • de recycler et de prendre soin de mes biens, des biens des autres et de mon milieu
  • d’être responsable de mes apprentissages
  • d’utiliser un langage adéquat (gros mots, insultes,…)
  • d’agir de façon à ne pas compromettre ma sécurité et celle des autres.
  • de porter des vêtements convenables qui n’offensent personne (hauts talons, camisoles, culottes et jupes trop courtes)
  • d’aviser un adulte lors d’une présence étrangère à l’école.
  • de communiquer en français à l’école en tout temps
  • j’ai la responsabilité de respecter les règlements de l’autobus
  • j’ai la responsabilité de respecter le contrat d’utilisation des outils informatiques

Conséquences de mes actes

Si je néglige mes responsabilités, j’aurai une conséquence en rapport à l’infraction.

Je peux m’attendre aux conséquences suivantes selon les circonstances:

  • Je vais recevoir un rappel.
  • Je vais compléter une fiche de réflexion.
  • Je vais réparer les dommages causés.
  • Je vais perdre certains privilèges.
  • Je composerai une histoire en français.
  • J’aurai un plan d’intervention individualisé pour m’aider à m’intégrer harmonieusement à la vie de l’école.
  • Je vais devoir rencontrer la direction de l’école, peut-être avec mes parents.
  • Je subirai une exclusionde la salle de classe, à l’interne ou l’externe.

Certains comportements sont considérés comme des offenses majeures :

  • Vandalisme
  • Vol
  • Possession d’une arme ou tout autre objet qui pourrait être utilisé pour menacer une personne
  • Possession ou utilisation de drogue, alcool, bagarre
  • Abus physique
  • Abus verbal et émotionnel
  • L’intimidation (abus répétitifs)
  • Opposition directe à l’autorité

Dans ces cas,

  • Je risque une exclusion interne à l’école.
  • Je risque une exclusion externe.
  • Je risque une intervention de la police.

À l’école Côte-du-soleil, nous pensons au bien-être de chaque enfant et nous faisons tout notre possible pour assurer un milieu sain et propice à l’acquisition des apprentissages.