Règles internes de l’école

Le Respect

Devise : J’apprécie ce qui m’entoure et mes actions le reflètent
Moto : I appreciate what surrounds me and my actions reflect it.

En tant que membre du personnel à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Être un modèle de respect pour le matériel, les lieux, les autres et moi-même
  • Favoriser les échanges constructifs à tous les niveaux.
  • Traiter autrui avec dignité.
  • Être constant et juste.

En tant que parent d’un enfant fréquentant l’école Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Parler français au meilleur des mes capacités quand je suis à l’école.
  • Intégrer la langue et la culture française à la vie familiale.
  • Traiter autrui comme j’aimerais être traité.
  • Honorer la ponctualité et m’assurer que mon enfant soit à l’école à l’heure avec un dîner et une collation santé.
  • Appuyer l’importance de respecter les biens de l’école et d’autrui.

As parent of a child attending Côte-du-soleil I will:

  • Speak French to the best of my ability when at school and make the French language and culture part of life at home.
  • Treat others the way I want to be treated.
  • Honour time commitments by ensuring my child is at school with a healthy lunch and snack and on time.
  • Reinforce the importance of respecting the school property and the property of others.

En tant qu’élève à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Parler français au mieux de mes connaissances à l’école.
  • Traiter les autres comme j’aimerais être traité.
  • Démontrer de la considération pour ce qui m’entoure.

Responsabilité

Devise : J’honore mes actions
Moto : I honour my actions

En tant que membre du personnel à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Contribuer au bon fonctionnement de l’école et à son rayonnement.
  • Être une personne ressource pour les élèves et leur famille.
  • Évaluer la performance des élèves de façon honnête et juste.
  • Planifier des leçons intéressantes et individuelles.
  • M’éduquer sur les façons d’améliorer mon enseignement et appliquer les nouvelles connaissances acquises.

En tant que parent d’un enfant fréquentant l’école Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Aider mon enfant à distinguer entre sa part de responsabilité et celle des autres dans un conflit et à trouver des solutions appropriées.
  • Collaborer avec l`école pour assurer les besoins éducatifs de mon enfant.
  • Aider mon école en contribuant bénévolement et en prenant des responsabilités à la mesure de mes capacités.
  • Aider mon enfant à distinguer le bien du mal et à respecter les règles.

As parent of a child attending Côte-du-soleil I will:

  • Help my child to understand “who owns the problem” and support him/her in finding appropriate solutions.
  • Work with the school to insure that my child’s educational needs are met.
  • Support our school by volunteering and only take as much responsibility as I am capable of. Supportmy child in learning right from wrong and to follow the rules.

En tant qu’élève à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Garder mon école propre.
  • Faire de mon mieux en tout temps.
  • Finir et remettre mes devoirs à temps.
  • Jouer un rôle actif et positif à l’école.
  • Être responsable de mes gestes et paroles.

Confiance en soi

Devise : Je peux le faire
Moto: I can do it.

En tant que membre du personnel à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Être un modèle de confiance en soi.
  • Mettre l’emphase sur le renforcement positif des actions et réalisations des élèves, des parents et des collègues.
  • Croire en la réussite de chacun.
  • Prioriser l’évaluation formative.
  • Encourager les élèves à prendre des risques sains et calculés.

En tant que parent d’un enfant fréquentant l’école Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Appuyer mon enfant par du renforcement positif et ce, autant dans ses succès que dans ses échecs.
  • Encourager mon enfant à prendre des risques calculés et à avoir du plaisir dans ses victoires et ses échecs.
  • Respecter mon enfant, quelques soient ses choix.
  • Encourager mon enfant à être autonome à la maison comme à l’école.

As parent of a child attending Côte-du-soleil I will:

  • Support my child in his successes and failures through positive reinforcement.
  • Encourage my children to be risk takers and have fun win or lose.
  • Support my child regardless of his/her choices.
  • Encourage my kids to be self-reliant at home & at school.

En tant qu’élève à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Encourager mes amis.
  • Essayer de faire les choses par moi-même avant de demander de l’aide.
  • M’affirmer et à donner mon opinion.
  • Écouter ma conscience.

Compassion

Devise : Je suis toujours là pour toi.
Moto: I’m always there for you.

En tant que membre du personnel à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Être un modèle de compassion.
  • Accepter et comprendre le travail et l’approche des collègues.
  • Accepter et comprendre le défi que représente l’école francophone pour les familles et élèves de l’école.
  • Aider les parents et élèves à maximiser la présence du français dans leur vie.
  • Être à l’écoute des besoins et réalités de tous et chacun.

En tant que parent d’un enfant fréquentant l’école Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Enseigner à mon enfant à prendre en considération les besoins et sentiments des autres.
  • Prendre le temps d’écouter mon enfant, ses idées, ses inquiétudes.
  • Être sensible aux sentiments et besoins émotionnels de mon enfant.

As parent of a child attending Côte-du-soleil I will:

  • Teach my child to be considerate of the needs and feelings of others.
  • Take time to listen to my children’s ideas and concerns.
  • Hug my children every day.
  • Be sensitive to any children’s feelings and emotional needs.
  • Help others without expecting anything in return.

En tant qu’élève à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Être attentif aux sentiments des autres.
  • Aider les autres.
  • Ne pas rire des autres quand ils ne peuvent pas faire ce que je peux faire.

Honnêteté

Devise :J’écoute ma voix intérieure.
Moto : I listen to my inner voice.

En tant que membre du personnel à Côte-du-soleil je m’engage

  • Faire appel à l’honnêteté de tous et chacun.
  • Créer un climat non menaçant qui favorise l’honnêteté.
  • Mettre en place des conséquences justes et reliées à la faute.
  • Insister sur la nécessité d’être honnête malgré les conséquences.

En tant que parent d’un enfant fréquentant l’école Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Enseigner à mon enfant à dire la vérité en toutes circonstances.
  • Communiquer honnêtement avec le personnel de l’école et les autres concernant mes requêtes et inquiétudes.

As parent of a child attending Côte-du-soleil I will:

  • Teach my child to tell the truth in all circumstances.
  • I will communicate honestly with staff and other parents regarding any issue and request I have.

En tant qu’élève à Côte-du-soleil je m’engage à :

  • Être responsable de mes actes et de mes paroles.
  • Seulement parler en bien des autres.
  • Écouter ma conscience.

Présence à l’école

Une présence continue à l’école est une condition préalable au progrès académique de l’élève. Les parents doivent s’assurer que l’enfant ne s’absente pas sans raison valable.
En cas d’absence, veuillez:
Appeler l’école au 604-485-8430. Si la secrétaire n’est pas là, vous pouvez laisser un message. Demander à un (e) ami(e) de prendre les
devoirs.
En cas d’absence prolongée:

Lorsqu’un élève doit s’absenter pour une longue période de temps, les parents devraient contacter l’enseignant pour discuter des besoins de l ‘élève en cas de besoin de rattrapage.

Retard

Par respect pour votre enfant, son enseignant et le groupe, il est important que votre enfant arrive à l’école à l’heure. Les retards dérangent la dynamique de classe.

Pour des raisons de sécurité, nous appelons tous les parents qui n’ont pas avisé l’école d’un retard ou d’une absence.

Alimentation

Nous encourageons une alimentation saine. Les sucreries et les desserts devraient être réservés pour les occasions spéciales.

Devoirs

Les devoirs sont importants pour la réussite de l’apprenant. Veuillez vous assurer que votre enfant a du temps et de l’espace requis pour les faire. Si le temps des devoirs est problématique, entrez en contact avec l’enseignant pour en discuter.

Nombres de minutes approximatives à consacrer aux devoirs

Je dois donc :

  • Faire mes devoirs à temps
  • Organiser mes notes proprement et réviser ce qui a été vu en classe
  • Apporter mon matériel à l’école (livres, cahiers, stylos, etc.)

Les parents, nos partenaires dans l’éducation des enfants, peuvent aider en :

  • Procurant à l’enfant un endroit où étudier et le matériel requis (stylos, cahiers, etc);
  • Supervisant que les devoirs soient faits proprement à une heure donnée;
  • Ayant une attitude positive face à l’éducation, l’école et les professeurs;
  • Offrant des livres ou des jeux pédagogiques en cadeaux.
  • Limitant les heures de télévision

Éducation physique

Un esprit sain dans un corps sain. L’éducation physique est une partie importante de l’éducation. On y apprend non seulement à garder son corps en santé, mais aussi comment interagir et travailler avec les autres dans un but commun. Si l’élève doit s’abstenir du cours, les parents doivent nous le signifier par écrit. En cas d’absence prolongée, une lettre du médecin doit absolument être apportée au bureau. Les élèves doivent en tout temps avoir un costume adéquat (T shirt, culottes courtes ou pantalons de gymnastique,) et de bons souliers de course dans son casier.

Sorties éducatives

Au cours de l’année, plusieurs sorties de durée variable sont proposées aux élèves. Les parents seront avisés des sorties à venir et devront donner leur autorisation par écrit s’ils souhaitent que leur(s) enfant(s) y participent. Votre enfant devra remettre le coupon-réponse à son titulaire de classe avant la date indiquée. Sans permission écrite, votre enfant ne pourra pas y participer.

Les parents conducteurs bénévoles devront fournir un extrait du casier judiciaire à l’école et avoir les assurances automobiles en règle.

Il est impératif que les parents dont l’enfant a moins de18kg (40 livres) aient un siège d’appoint à la disposition des conducteurs bénévoles lors des sorties.

Objets et comportements interdits

Afin d’assurer la sécurité de tous, les planches et patins à roulettes ainsi que les pistolets à eau ne seront pas tolérés à l’école. Il est interdit de lancer des boules de neige, des roches, du sable, des bâtons de hockey etc. car cela peut causer des blessures. La gomme à mâcher n’est pas tolérée à l’école. Les objets de valeur (matériel électronique, digital, cellulaire, cartes Pokémon, bâtons de hockey en bois, etc.) sont interdits à l’école à moins d’une demande ou autorisation spécifique de l’enseignant(e).

L’école et son personnel ne prennent aucune responsabilité vis-à-vis des pertes ou dommages aux effets personnels qui ont été apportés à l’école par les élèves.
Tout objet interdit pourra être confisqué par le personnel et remis à une date ultérieure.